PROTHESE TOTALE DE GENOU

La gonarthrose est une altération du cartilage articulaire qui peut affecter un ou plusieurs compartiments du genou. La destruction du cartilage entraîne des douleurs, des raideurs, des épanchements articulaires et une impotence fonctionnelle de plus en plus importante.
Parfois, il peut apparaître une déformation qui s'aggrave au fur et à mesure que l'usure progresse.

L'intervention chirurgicale :
Elle consistera à remplacer la surface articulaire cartilagineuse dégradée. C'est donc une intervention permettant de remplacer la surface cartilagineuse dégradée et non pas de changer complètement le genou.
L'abord chirurgical est mini-invasif permettant d'être le moins agressif possible.
La prothèse est fixée par du ciment.
L'intervention se déroule dans un milieu complètement septique et une antibioprophylaxie est administrée, elle dure environ 45 minutes.
Les risques infectieux sont donc quasi inexistants.
A la fin de l'intervention, et cela en accord avec le protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC), l'articulation va être infiltrée par un anesthésique local qui permettra une bonne antalgie de même que la possibilité à ce que la jambe soit complètement réveillée. Il est donc possible de marcher dès votre retour en chambre.
Il n'y aura pas de drain étant donné qu'une hémostase soigneuse est effectuée.
Vous bénéficierez ensuite d'une cryothérapie permettant de diminuer l'inflammation et l'œdème postopératoires.

En chambre :
Dès votre retour en chambre, vous serez réalimenté(e) et levé(e).
Vous marcherez à l'aide des cannes sur une distance variable suivant vos possibilités.
Certains patients sont capables de monter les escaliers le jour même, d'autres pas.
Des exercices d'auto rééducation vous seront enseignés et vous y participerez d'une manière très impliquée à votre propre récupération.

Le retour à domicile :
Il répondra à des critères médicaux selon une check-list qui évaluera les douleurs, la reprise des fonctions physiologiques, l'autonomie.
Il est possible de 1 à plusieurs jours postopératoires selon les critères médicaux de même que le statut social.
Certains patients notamment seuls à domicile peuvent bénéficier d'une prise en charge en centre de rééducation.
D'autres patients peuvent bénéficier d'une prise en charge ambulatoire s'ils répondent aux critères respectés.
Tous les patients bénéficient du protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC).
Les douleurs vont être maîtrisées par l'infiltration locale pendant les deux premiers jours.
Ensuite, entre J3 et J5, l'œdème et l'hématome peuvent s'installer pouvant durer 7 à 10 jours. Les douleurs peuvent être donc plus importantes entre J3 et J5 pour ensuite décroître.
Un traitement antalgique et anti-inflammatoire a été débuté pendant votre hospitalisation, il doit être poursuivi à domicile pendant la première semaine pour ensuite décroître en fonction des douleurs.
Pendant tout ce temps, vous devez continuer des exercices d'auto rééducation et la marche sur des courtes distances avec les deux cannes pendant la première semaine et qu'ensuite vous pouvez décharger progressivement en fonction des douleurs.
Les applications glacées et l'élévation sont importantes, elles vont permettre de diminuer l'hématome et l'œdème postopératoires.
L'infection est une complication exceptionnelle dans ma pratique. Elle peut survenir par contre longtemps après la chirurgie par une contamination à partir d'un foyer à distance du genou le plus souvent dentaire ou urinaire. Elle conduira à une chirurgie itérative.
ll faudra donc surveiller attentivement tous les foyers potentiellement infectieux.

L'algodystrophie est une complication possible après une prothèse du genou. Elle comporte un versant douloureux et inflammatoire qui peut durer plusieurs mois voire parfois des années, nécessitant une prise en charge spécifique de la douleur et elle peut guérir avec ou sans séquelle suivant son ampleur.

Les résultats :
Les résultats d'une prothèse totale du genou apparaissent d'une manière progressive durant les 3 à 6 premiers mois. On peut observer une amélioration même dans les 2 premières années postopératoires.
Le but est d'obtenir un genou indolore avec une bonne mobilité.
Il existe actuellement des prothèses Hi-Flex qui permettent des flexions supérieures à 130-140° suivant le morphotype. Cela dépend aussi de la raideur préopératoire du genou.
Globalement, on peut conduire la voiture après un mois mais cela dépend du degré de la récupération.

 

Docteur Nicolae IONESCU - Chirurgien Orthopédiste 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo.

Patient entré le matin en ambulatoire et apte à marcher le soir même.