LIGAMENTOPLASTIE LIGAMENT CROISE ANTERIEUR SOUS ARTHROSCOPIE

Introduction :
Celle-ci s'adresse aux ruptures traumatiques le plus souvent à l'occasion d'accidents sportifs du ligament croisé antérieur.
Sa rupture entraîne des phénomènes d'instabilité, votre genou "lâche", vous le sentez "faible".
De ce fait, on ne peut plus effectuer certaines activités sportives voire domestiques en toute sécurité.
D'autre part, ces phénomènes d'instabilité d'apparition récurrente entraînent d'autres dégâts intra-articulaires (lésions des ménisques, lésions du cartilage).
L'examen clinique ainsi que l'imagerie préopératoire (IRM) permettront un bilan complet.
Sur cette base, on peut indiquer la reconstruction arthroscopique de votre ligament croisé antérieur.
Ce type d'intervention s'effectue dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire, vous bénéficierez du protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC).
Des séances de rééducation préopératoires seront nécessaires pour obtenir un tonus musculaire satisfaisant.
Les ordonnances vous seront remises à la consultation préopératoire et vous rentrerez le jour même avec l'attelle de genou prescrite, des béquilles et des bas de contention.

La technique chirurgicale :
La technique que je pratique est une technique basée sur le prélèvement des ischio-jambiers.
Elle ne laisse à terme aucune séquelle au niveau du site de prélèvement.
Suivant le degré du ressaut rotatoire (Jerk Test) qui est corrélé aussi au degré de l'instabilité, vous bénéficierez d'une manière complémentaire d'une technique de retour externe (plastie antéro-externe) censé renforcer la stabilisation en rotation du genou et d'effectuer donc des activités sportives en pivot, en toute sécurité.
Elle sera réalisée sous arthroscopie.
Elle dure environ 30 à 40 minutes.

Les suites postopératoires :
Des exercices d'auto rééducation vous seront enseignés en plus des séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute libéral.
On peut observer en postopératoire un gonflement de la jambe ainsi que des hématomes qui vont se résorber durant la première semaine.
Vous bénéficierez d'un traitement antalgique ainsi que d'un traitement anticoagulant visant à prévenir les complications thrombotiques.
La marche en appui total est possible au départ à l'aide des cannes qui vont être ensuite déchargées suivant les douleurs et l'obtention du verrouillage du genou.
En moyenne, elles sont utiles pendant les deux à trois premières semaines.
Les applications glacées sont utiles  pendant 20 minutes toutes les 3 heures.
D'une manière globale, on peut reprendre la course à pied au-delà de 3-4 mois postopératoires et les sports en pivot au-delà du 6ème mois postopératoire.