LA PROTHESE UNICOMPARTIMENTAIRE DU GENOU (PUC)

Il s'agit d'une prothèse partielle qui remplace la partie dégradée par l'arthrose du genou à condition que celle-ci ne touche qu'un seul compartiment (fémoro-tibial interne, fémoro-tibial externe ou fémoro-patellaire).
Elle s'adresse plus particulièrement aux patients entre 50 et 60 ans avec une arthrose latéralisée mais on peut en bénéficier à n'importe quel âge.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut qu'il n'y ait pas de lésion ligamentaire du genou et notamment du ligament croisé antérieur, que la déformation ne soit pas excessive (sup. à 10°), que la rotule ne soit pas désaxée ou subluxée (pour les prothèses fémoro-patellaires), que l'on ne soit pas en surcharge pondérale excessive.
Elle est choisie car elle permet une récupération postopératoire plus rapide et un résultat longtemps plus proche de la normale (genou "oublié).
La technique opératoire est purement mini-invasive avec très peu d'agressivité.
On ne fera que remplacer la surface du compartiment endommagé tout en préservant le restant du genou.

Type de l'intervention :
Il s'agit d'une intervention qui est réalisée quasi exclusivement par la technologie robotique NAVIO.
Cette aide technologique permet non seulement un positionnement très précis des implants mais aussi le rétablissement dans une tension ligamentaire proche de la normale durant tout le cycle de l'extension à la flexion complète.
Cela crée des conditions biomécaniques pour permettre une excellente longévité des implants en l'absence des contraintes mécaniques délétères.

La prise en charge des prothèses unicompartimentaires internes est le plus souvent ambulatoire.

 

Docteur Nicolae IONESCU - Chirurgien - Clinique Ambroise Paré -

Prothèse Femoro Patelaire
Prothèse Unicompartimentale interne