LA REPARATION SOUS ARTHROSCOPIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Définition :
La coiffe des rotateurs est constituée de plusieurs tendons qui s'insèrent sur la tête humérale lui permettant d'effectuer des mouvements dans toutes les directions.
La rupture du tendon intervient après un traumatisme mais le plus souvent est d'origine dégénérative en rapport avec l'usure et le vieillissement du tendon.
Le tendon le plus souvent atteint est le supra-épineux.
La coiffe une fois rompue ne cicatrise pas toute seule. Au contraire, la rupture s'aggrave dans le temps. De nos jours, la réparation s'effectue exclusivement sous arthroscopie.
Le but recherché de l'intervention est de réinsérer les tendons au niveau de la tête humérale.
Cette suture peut se faire en simple rang ou en double rang.
Pour ma part, j'effectue une suture en double rang permettant une réinsertion plus anatomique sur l'empreinte d'insertion d'origine.
On peut associer une ténotomie (section) ou ténodèse (section puis fixation) du biceps ainsi qu'une acromioplastie visant à retirer et à aplatir le bec acromial agressif pour augmenter l'espace destiné au tendon réparé.

L'antalgie :
Pendant 48 heures, un cathéter est mis en place permettant de contrôler la douleur. Il va être retiré deux jours après par une infirmière.

Les suites opératoires :
La plupart des réparations de la coiffe sous arthroscopie est prise en charge en ambulatoire.
Cependant, en raison d'antécédents et des conditions sociales, on peut être amené à passer une nuit à la clinique.
Le kinésithérapeute vous explique d'emblée, en postopératoire, les gestes d'autorééducation que vous allez réaliser dès votre retour à domicile à raison de plusieurs fois par jour et cela indépendamment de la rééducation auprès d'un kinésithérapeute libéral.
L'attelle doit être gardée d'une manière globale environ trois semaines.
L'autorééducation est un élément essentiel de la récupération, l'objectif est d'éviter l'enraidissement de l'épaule.
On va s'attacher à récupérer d'une manière progressive en zappant les amplitudes articulaires en s'adaptant à la douleur.
On ne va pas être trop intense à la rééducation car cela peut augmenter les douleurs et rallonger le temps de récupération.
La première étape est de récupérer les amplitudes en passif et en actif aidé durant le premier mois voire les 6 premières semaines et uniquement après le travail de la force musculaire de manière progressive.
D'une manière globale, la récupération est assez longue, cela peut prendre 4 à 6  mois suivant les patients et quelque fois un an.

Les risques de complications :
Ceux-ci existent, ils sont rares. L'infection et la rupture itérative de la suture tendineuse sont très rarement rencontrées.
En revanche, l'enraidissement de l'épaule, la capsulite, existe pouvant prolonger le délai de récupération.